parametres negligé entrainement wildmight

5 Paramètres importants, souvent négligés.

J’ai la, une question de manu, qui me demande quels sont les paramètres importants les plus négligés dans l’entrainement en général. Question pertinente, car beaucoup de pratiquants oblitèrent totalement certains aspect pourtant indispensable à une bonne progression.

 

 

 


Le planning

Hyper important, avoir un plan, connaitre tes buts, savoir là ou tu veux aller. Qui tu veux devenir. Et quoi faire pour y arriver. C’est-à-dire avoir un programme d’entrainement précis. Je te donne un outil pour ca, achète un cahier dans lequel tu pourras planifier tes semaines. Et répertorier tes performances afin de les mesurer ultérieurement. Si t’as pas encore de plan, fait en un.

 

Le focus la concentration

Pour tirer le meilleur parti de tes training Il est nécessaire de te concentrer. A l’instant ou tu envoies une accro, que tu t’élances pour sauter, sprinter ou que tu envoies une frappe. Si tu fais ca à la légère, ta progression sera moindre et réellement tu perds une bonne partie de ton temps. En te concentrant, tu vas mobiliser plus de puissance dans tes mouvements, et tu corrigeras en même temps ta technique. Tout ca t’assure une progression rapide. Alors que sans ca, ton physique sera sollicité à moindre intensité et les paramètres de ton exécution que tu devrais corriger resteront comme ils sont. Pas très constructif comme facon de faire. Dans n’importe quelle discipline, y’a une différence énorme entre celui qui bosse en étant présent a 100% et bien concentré et celui qui se concentre pas. Y’a pas de comparaison.

Sur le physique, 2 choses

La souplesse

La  souplesse sert à être plus résistant aux blessures, à avoir une meilleure amplitude de mouvements et à éliminer toutes les raideurs parasites qui nuisent à la force. Donc faire des entrainements souplesse c’est réellement s’entrainer à développer la puissance. En effet, une plus grande amplitude veut dire plus d’energie generée. Moins de raideur entraine plus de fluidité et moins de résistance dans le mouvement.

Boire.

On a toujours tendance à pas boire assez. Pourtant quand on a pas un niveau optimum d’eau dans le corps c’est d’abord le sang qui va payer le prix. Le corps va réduire l’eau du sang et donc augmenter sa densité. Ca signifie moins de fluidité, donc capacité cardio réduite. Les nutriments sont donc aussi transportés moins efficacement dans les muscles. Sans rentrer dans les détails, l’eau a un rôle dans des tas de processus dont le corps a besoin pour se développer. Et meme si tu es pointus sur ta diete, que tu t’envois de la prot à bloc, des micronutriments de qualités et tout ce qu’il faut. Avoir une insuffisance en eau sera un facteur limitant dans ta prise de puissance on de masse musculaire.

Un bon indicateur pour savoir si tu bois assez, c’est ta pisse, tant que c’est blanc c’est tu es à niveau. Sinon c’est que tu as besoin de boire plus.

En 5 pour finir :

tractions entrainement force mat chevalier wildmightL’intensité

Beaucoup de gens confondent l’activité et le volume d’entrainement, avec l’accomplissement et la densité de travail. Y’a une différence absolument énorme entre les 2. Ca sert à rien de passer 2 heures par jours au gym, alors que tu pourrais très bien faire ton programme en 45 minutes et avoir les mêmes résultats. Ca sert à rien d’aller dans un dojo 3 fois par semaine pendant 20 ans, juste pour se donner bonne conscience et se dire, c’est bon j’ai fait mon entrainement alors que depuis 20 ans on ne fait aucun progrès. D’où l’importance d’avoir un plan et des objectifs. Est-ce que ta séance t’as fait avancer vers tes objectifs, si la réponse est non c’est surement à cause de ton intensité. Il faut aussi éviter de tomber dans le piège de l’endurance comme je l’appelle. A moins d’avoir un objectif spécifique a ce comme un marathon ou le tour de France. Tu dois t’entrainer pour ce que tu veux atteindre, si tu veux sauter plus haut. Ne va pas faire des petits sauts de corde pendant 30 minutes. Si tu veux frapper comme une brute, va pas faire une serie de 1000 frappes toute douce dans ton sac. Si tu veux arracher comme un titan, entraine-toi à soulever des barres bien chargées. Si tu travailles à intensité réduite tu vas juste habituer ton corps à travailler pour avoir des capacités réduites.

En espérant que cette vidéo t’aura fait remarquer ce qui manque dans ton système et que mes suggestions t’aideront à devenir encore plus fort. Si tu as toi aussi une question sur l’entrainement, la motivation, comment devenir le plus puissant toi, post la moi en commentaire ci dessous ou envois la moi en vidéo! A bientot.

Mat.

 

2 replies
  1. aymerick
    aymerick says:

    Toujour aussi interessant comme d’hab’;)
    tu motive pas mal et tu apprend toujours autant c’est cool d’avoir des mecs comme toi en france!;)
    STP continue!;)
    ps:tes toujours actif sur ce site?

    Reply
  2. traore
    traore says:

    Salut, merci pour les conseils.
    je joue au basket je fait 1m88 avec 72kg! Je vai en salle de gym 3 fois par semaine. Je fait 5 séries de 15 rep de squat, leg curl et leg extension avec une charge de 50kg! Et je fait des footing de 30 min 2 fois par semaine! Je cherche à augmenter ma détente vertical et ma vitesse au sprint! Merci de m’aider à améliorer mon programme parce que je ne remarque pas de grand changement

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.