Arretez de faire des series de 10 si vous voulez de la force

Moi aussi je faisait bêtement des series de 10.

Qu’est ce qu’on conseil tout le temps au débutant moyen qui fait son premier training muscu?

> De faire des set de 10. C’est le fameux 10×10 à 70-75% de son max.

Cette stratégie est top pour prendre en masse, et en prenant en masse vous allez aussi être plus fort car contrairement à ce que pensent certains.

“La taille ca compte”

Sauf que dans ce cas l’augmentation de force est juste une conséquence de la masse.
Ce qui compte surtout pour envoyer du lourd sur les barres c’est le recrutement moteur. Cad la puissance déclenchée par le système nerveux.

“Ce qui influe c’est donc l’influx”

Et pour booster l’influx, il faut soulever lourd, bosser en série courte. 5 reps maximum.
C’est (un peu) comme si vos muscles étaient des moteurs électriques et votre système nerveux un générateur. Inutile d’augmenter la taille des moteurs si vous n’avez jamais assez de jus à envoyer pour les actionner.

Bosser en lourd augmente la capacité du générateur. Et vous permet d’envoyer des fréquences de stimulation élevées qui vont fatigué/cataboliser les muscles beaucoup plus vite.

Ca veux donc dire aussi que plus vous avez un bon rapport force/masse et plus vous êtes capable de faire travailler les muscles efficacement. Bref:

Etre fort permet de prendre en masse plus vite!

Pendant une partie de ma jeunesse j’ai bêtement fait des set de 10 comme tout le monde faisait. Jusqu’a ce que je découvre les séries courtes.

Moi qui aime beaucoup les sports de force, je ne peux que vous inciter à monter les charges, mais pas n’importe comment .

Perso je fais 2 bonnes sessions de force par semaines insérées dans mon programme. J’ai appris au fil du temps comment tirer le maximum de ces séances, ce qui à été un super levier à ma progression.

Avoir un système nerveux puissant vous permettra d’actionner adéquatement vos unités motrices. Le recrutement sera donc meilleur. Vos fibres cataboliseront donc beaucoup plus a l’entrainement.

Je parle en détail de l’organisation de mon programme force dans 2 modules dédiés à la force sur le cercle privé. Et j’y explique comment adaptés les principes de force pour vous créer un programme adapté.

Si ce que je viens de vous dire vous parait nouveau, alors préparez vous à apprendre un paquet de trucs qui vont faire décoller vos performances comme un keg de 40 kilos dans un concours de strongman.

Le module 1 dure 45 minutes et parle en détails des 7 facteurs physiologiques d’influence de la force.
Le module 2 parle de pratique dure presque 1 h et vous allez y apprendre:

– Les 5 principes d’entrainement pour prendre en force
– Comment utiliser la potentiation
– Quels exos faut il faire pour bosser la force
– 3 stratégies d’entrainement spécifique force
– Dans quoi vous spécialisé pour développer au max la force

Pour voir ces 2 module c’est par ici (et tous les autres)

Force n fun.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *