Faut il manger avant et apres l’entrainement

La réponse est oui, par contre y’a des contraintes, faut pas le faire n’importe comment. Donc je vais vous parler principalement du timing durant lequel prendre vos repas par rapport au temps de digestion.

Faire le plein d’essence perpétuellement,

On entend souvent la métaphore qu’il faut faire le plein d’essence avant d’aller s’entrainer commet on le fait pour une voiture. C’est vrai. Et pour le combustible humain c’est comme si on avait une capacité d’un litre de réservoir et qu’on devait s’arranger avec ca pour ne jamais tomber en panne. Et c’est comme si en plus, l’essence qu’on va mettre dans le réservoir n’était utilisable que 4 heure après l’avoir mise.

Pour alimenter le corps on à donc ces 2 contraintes, le timing et la fréquence d’alim qui doit être assez élevée.

Pour la fréquence, si vous stimulez correctement votre corps vous devrez toutes les 2 à 4 heures vous alimenter pour avoir des calories à bruler. Ca c’est une chose.
Les délais de digestion

Maintenant parlons des repas qui entourent l’entrainement de muscu ou autre.

Il est donc établis par les études et les experts du moment que pour digérer un repas correct au niveau glycémique il va falloir environ 4 heures avant que les nutriments soient disponibles dans le sang.

Il s’agit la d’un temps moyen que je vous donne par rapport aux étude sur le sujet et par rapport à mon expérience. Selon vous, selon ce que vous manger ca peut varier et quand on parle de nutrition y’a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeux. La on parle de théorie basique.

Donc 4 heures pour que cela soit bio disponible. Ca voudra dire qu’il faut idéalement manger 4 heures avant de s’entrainer. Et comme on mange toutes les 4 heures maxi, il faudrait remanger aussi au tout début de l’entrainement afin que 4 heure plus tard on ai du nutri de dispo. Sauf que le problème est que pour s’entrainer il est mieux d’avoir l’estomac vide car la digestion consomme de l’énergie.

L’afflux sanguin que vous aurez dans les organes ne sera pas dispo pour alimenter vos muscles. Donc du coup, ca nécessite un compromis. Moi ce que je fais, c’est que je mange minimum 2 h avant de m’entrainer, ce qui fait que quand je débute le training j’ai mon apport des 4 h avant. Quand je termine mon training (de 2 h par exemple) j’ai mon apport de ce que j’ai mangé 2 h avant.

Après l’entrainement je remange aussi bien sur. Plutôt des truc riches en glucides, c’est a dire du riz dans mon cas. Je carbure à ca en post training. Ainsi je suis sur de bien refaire les stock. C’est le principe d’avoir mérité ses glucides.

Force and fun
Mat

9 replies
  1. Simon
    Simon says:

    Salut Mat, j’ai 19 ans, je pratique la méthode lafay (et en parallèle quelques uns de tes super exercices) et j’aimerai commencer une prise de masse car je me trouve encore trop “gringalet” a mon gout et j’aimerai m’étoffer un peu. Seulement mes parents me disent toujours que c’est très mauvais de dilater son estomac et que plus tard, à mes 25 ans, quand mon métabolisme sera terminé j’aurais un mal de chien a ne pas grossir super rapidement et je finirai “gros lard” ce que je n’ai jamais été jusqu’à présent. Si je pouvais avoir ton avis la dessus ce serait super ! Que me conseillerais-tu de faire ?

    Sinon, super site, super vidéos, super état d’esprit. Je te suis depuis 5-6 mois et j’ai appris beaucoup grâce a tes vidéos. Merci d’avance pour ta réponse :)

    Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      Salut, tu dilatera rien. Tu donne juste a ton corps ce qu’il faut en carburant. Bon training mec!

      Reply
  2. Abby
    Abby says:

    Salut Mat et merci encore pour tes précieux conseils il est vrai que l’on ne prend pas suffisamment en considération le temps de digestion qui est très important.
    Tu dit que la Whey n’est forcément celle la mieux appropriée peut tu m’aiguiller vers d’autres protéines ?? car jusqu’à maintenant la majorité m’as toujours conseillé la Whey !!!

    En te remerciant par avance et merci encore

    Abby

    Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      Et oui brotha!! car la whey est la plus connus et la moins cher, mais beaucoup de personne ignore que cette whey est maléfique! En effet elle proviens de la torture de pauvres petites meufs esclave qui sont sequestré dans des fermes et son pompé toutes leurs vie aprés avoir été violé (sinon elle n’aurais pas de lait). bon pis en plus c’est nefaste pour les humain le lait donc y’a vraiment pas trop de raison de s’en envoyer.

      Je te conseil la pea protein de my protein

      Reply
      • Markus
        Markus says:

        Salut Mat, la whey est une protéine isolée et donc sans lactose. Pourquoi dis-tu qu’elle est maléfique ? Hormis le fait qu’on l’obtient par le biais de l’exploitation des vaches laitières, sur ce point tu as raison….mais je ne pense pas qu’elle soit aussi novice que le lait vu qu’elle est isolée et donc sans lactose et autre crasse du genre

        Reply
        • MatChevalier
          MatChevalier says:

          salut, super question et complexe aussi. en fait y’a plusieurs processus d’extraction de la whey, souvent les différent procédé implique une chauffe et sont plus ou moins des compromis entre l’impureté de la whey (donc avec du fat du lactose et autre merde qu’on peut imaginer) et la pureté supérieur+la perte de certain composant interressant de la whey. Aprés y’a des process qui permette d’extraire a froid et qui permette d’avoir un whey super pure et peu altéré. l’inconvenient c’es que le prix est bien supérieur et le gout apparemnt un peu degueu. Aprés a choisir mieu vaudrais s’envoyer de l’isolate vu que cest ce qu’il y a de presque pur en whey.

          Reply
  3. Marco
    Marco says:

    Salut Mat, dans ta dernière vidéo tu conseilles de manger du riz après l’entrainement. Le riz a quand même un IG assez élevé. Est-ce donc bon de manger ce type de glucide ?

    Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      salut, le but avec le riz c’est de le manger aprés le training pour se recharger assez vite (vu qu’on est sensé avoir tout cramé durant le training) Du coup ca peut eventuelement etre interressant d’avoir un glucide d’ig un peu plus elevé que le reste. En théorie bien sur. aprés il faut tester sur toi ce que ca donne

      Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.