Un truc fondamental en nutrition, l’indice glycemique

Pour calculer les Ig de tout vos ingredients

13 replies
  1. charlotte
    charlotte says:

    Merci pour toutes tes vidéo super instructives et pas seulement pour le sport.
    J’ai juste une question, je suis un régime paléo sans pain, pates, riz, patates etc meme complets. Toi t’as l’air d’etre Ok pour ces aliments s’ils sont complets, mais leur ig est malgré tout hyper élevé. C’est donc pas top pour la seche ou je me trompe ?

    Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      pour secher j’ignore si c’est le top, c’est en effet peu probable que ca le soit. j’ignore meme si c’est le top pour d’autre chose. leur ig est moyenne. c’est top pour avoir de la calorie et de l’energie eventuellement. aprés si tu fais un bonne seche tu fais tellement de cardio que tu crame tout de toute facon. :)

      Reply
  2. Dipsa
    Dipsa says:

    Salut. Je suis à la bourre, mais merci pour cette vidéo.

    En effet les jus de fuits ont toujours un indice glycémique plus élevés que le fruit équivalent. Pour deux raisons, la principale c’est que pour faire du jus on sépare le liquide du reste (plus ou moins totalement), et dans le reste il y a la plupart des fibres non solubles qui retardent l’absorption des glucides en tant normal.
    L’autre raison c’est que sous forme liquide les glucides sont baucoup plus facilement digérables et donc assimilables, alors que sous forme solide il faut plus de temps au corps pour tout digérer.
    voilà ! Ciao.

    Reply
  3. Fritz
    Fritz says:

    Bon, je m’incruste comme le sujet fait parler. Oui, la nutrition c’est très complexe… ou très simple si on n’a pas trop envie de se prendre la tête. Mes règles alimentaires sont basiques: des protéines issues de l’alimentation classique à chaque repas majeur soit trois fois par jour (oui, petit dej’ inclu évidemment),des carbs “complètes” de préférences (pas trop mais quand même), des fruits et légumes et de l’eau comme seule boisson. Les trucs en poudre j’y touche pas, par contre je consommle du lait, des oeufs, des produits carnés, des poissons gras et secs, des légumineuses, je pousse de la fonte et je fais (modestement mais surement) du steack.
    Les recommandations journalières en protéines pour un individu sédentaire sont de 0,8g par kilo de poids sec/ par jour. J’en consomme environ deux fois plus soit au moins 1,5 sinon plus; ça reste nettement en dessous de 2g comme on le voit souvent quand c’est pas 3 ou 4, mais c’est à mon avis largement suffisant. Ma référence en matière de diététique reste un petit pamplet de Brooks Kubik, l’auteur de Dinosaur Training et ancien champion de powerlifting naturel dont les recommandations sont de cet ordre d’idées,”Dinosaur Diet” et qu’on peut encore trouver sur internet.
    Maintenant pour avoir tenu quelques minutes à écouter le gars de chez vivrecru qui affirme que le lait est un poison (qui l’eut cru?) à qui je laisse le loisir de répandre ses nouvelles croyances (chacun les siennes), je ne peux que m’interroger sur l’origine naturelle de sa formidable spiruline, à part bien sur s’il la cultive dans le fond de sa cuvette de toilettes. Bien sur qu’il est possible de construire de la masse musculaire naturelle et pour s’en convaincre il suffit de regarder les photos des athlètes de l’ère pré-stéroïdienne c’est à dire grosso-modo avant les années 1950 ou tout simplement de jeter un oeil au physique des héros ornant le plafond de la chapelle Sixtine. Je doute que Michel-Ange ait juste imaginé ces colosses.
    Et oui, encore une croyance répandue dans le monde du fitness. Le gars a tout simplement passé 10 ans à faire du curl et des extensions à la poulie, n’a jamais croisé la moindre cage à squat et croit surement que le Deadlift est un nouveau film d’horreur. Faute d’entrainement adapté, bourré de suppléments couteux et inutiles, le pauvre s’est finalement persuadé que sans stéroïdes il n’atteindrait jamais ses objectifs et a préféré se résoudre à s’orienter vers un but qu’il perçoit comme plus atteignable, sécher, être fit et slick. Pourquoi pas si c’est réellement son désir. Mais si le votre c’est de prendre du muscle, de la force, n’écoutez que le démon qui hurle en vous: Attrape cette putain de barre et squat!
    Désolé si j’ai été un peu long, y’ a des fois faut que ça gicle!
    Merci au patron pour son super boulot et bon entrainement à toutes et tous.

    Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      jolis paragraphe en effet, je pense que le lait est effectivement un poison, seul les bébé on besoin de boire du lait et du lait d’humain en plus. pas de vache. De toute facon il faut torturer des vaches pour en obtenir alors rien que pour ca de toute facon il est preferable de ne pas en consommer.
      Pour la spiruline, c’est surtout interressant pour les micro nutriement, bien sur qu’il y a de la prot dedans et avant d’avoir ta dose de prot avec la spiruline tu va pouvoir claquer des centaine d’euro chaque moi. On peut tout a fait obtenir de la spiruline naturelle pour peux qu’on ais un cultivateur pres de chez sois.

      Reply
  4. Clem
    Clem says:

    Excuse-moi, mais y’a quelque chose que j’arrive pas à comprendre dans ta logique d’entraînement…

    On vient, et on fait, tous les deux des Arts Martiaux et Sports de Combat avant de pratiquer des activités physiques, disons, plus classiques ; du coup, je comprend pas pourquoi tu veux prendre en masse… Moi, plus je suis léger, mieux je me porte ! Plus agile, plus rapide, beaucoup plus souple, plus de détente, articulations subissant moins de pords, etc… J’aurai plus de problèmes à placer des coups sautés avec du poids en plus qu’avec mes 74 kg actuels (pour 1m84).

    En plus, j’ai le dos abîmé, donc je bosse que en puissance et en endurance, les poids lourds me sont interdis.

    Mais bon, on doit une façon de travailler et des objectifs différents…

    Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      ouep, c’est car je m’effroce d’etre complet tout simplement. Pour parler simplement combat, je serais aussi plus efficace dans la plupart des style en ayant un peu plus de force que m’aintenant. Y’as qu’a l’arme blanche qu’avoir plus de masse n’apporte rien. (et je suis d’accord que la plupart des combats on lieu a l’arme blanche)

      Reply
      • Clem
        Clem says:

        Tu peux parfaitement prendre de la force sans prendre de masse.

        J’ai fait de la prise de force pure pendant environ 1 an (je me suis flingué le dos comme ça d’ailleurs), et j’ai pris pas mal de force (et pas de puissance, qui sous-entend de la vitesse) en continuant de perdre du poids…

        Reply
  5. Le-Un
    Le-Un says:

    vivrecru . org/musculation-proteines-au-dela-du-mythe

    vivrecru . org/les-troubles-de-metabolisme-du-sucre-et-autres-diabetes-de-simples-desequilibres-nerveux

    Reply
  6. Le-Un
    Le-Un says:

    désolée pour le double post, j’avais posté déjà hier mais le commentaire n’est pas apparu…je remet ce que j’ai mis:

    “merci pour tes vidéos ultra instructives, enfin un éducateur du corps physique humain avec tout ce que cela comprend! je me permet de te mettre en lien des vidéos qui pourraient t’intéresser, une sur un ancien sportif qui ne prend plus de prot en poudre mais plus des fruits et beaucoup de verdures et l’autre sur le sucre, l’index glycémique en général – bon visionnage and keep up the good work!”

    Reply
  7. Romain
    Romain says:

    Salut Mat,
    Effectivement, c’est THE notion à maitriser et que malheureusement personne ne connaît où presque. Maîtriser L’IG, c’est maîtriser son insuline et donc sa capacité à perdre de la masse grasse.
    Bravo à toi,
    Romain

    Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.