wildmight force sucre toxique

Pourquoi le sucre est néfaste et toxique.

Cancer, prise de gras, baisse d’énergie, sont quelque uns des effets négatifs du sucre. Depuis 50 ans, la diète des humains a radicalement changé, et la conso de sucres a augmentée exponentiellement provoquant des effets ravageurs sur des corps non habitués à un tel régime. Depuis l’industrialisation le sucre a pris une part surélevée dans l’alimentation des gens. Dans la diète ancestrale, le sucre était très peu présent et ce changement radical à de lourdes conséquences. Dans cet article je ne parlerais pas des différents types de sucre (sirop de mais, glucose, saccharose, fructose) qui se comportent très différemment et sont pas synthétisés de la même façon par l’organisme et ont donc des effets différents. Je parlerais de façon générale des sucres qu’on retrouve dans la plupart des aliments raffinés et composés de l’industrie actuelle sans rentrer dans les détails biochimiques.

Détruire le mythe du sucre à énergie rapidement disponible.

On a souvent entendu ça. Le sucre c’est bien pour avoir des sucres rapides disponibles rapidement pendant l’effort. Ce qui se passe en vérité quand on absorbe un sucre a IG élevé. Supérieur à 60. C’est qu’on provoque un rapide pic d’insuline (insuline qui sert donc à faire baisser la glycémie= taux de sucre dans le sang). Ce pic va faire baisser la glycémie. Une fois que la glycémie a atteint une normale. L’insuline continue à faire effet, et fait baisser encore le taux sous la normale. C’est l’hypoglycémie de réactions. Et à la place d’avoir un boost d’énergie, c’est tout l’effet inverse qui est produit. C’est une faiblesse qui sera ressentie. Ce qui incite bien sûr à reprendre un booster du même genre pour compenser. On a là un bon exemple d’effet pendule. C’est de l’over control de la part du corps. C’est comme si tu donnais un coup de volant brusque pour éviter un obstacle, plutôt que de moduler sur une plus longue distance. Il en résultera un autre coup de volant dans le sens inverse pour rétablir la direction qui sera lui-même éventuellement trop violent.

 

wildmight force sucre toxiqueLes sucres sont des glucides de mauvaise qualité qui se transforment en graisse.

Pendant longtemps l’ennemi public number 1 était les lipides. Les campagnes médiatiques incitaient les gens à manger peu gras. En vérité, les sucres terminent de la même façon et sont convertis massivement en gras par l’organisme. La charge glycémique de ces derniers et la façon dont ils sont traités par l’organisme en font les principales causes de l’obésité. Des études et des graphs ont montré d’ailleurs que depuis quelques années, la consommation de gras a diminué, pendant que celle de sucre et l’obésité ont explosé. En bref, tu veux réduire ton % de graisse, identifie plutôt les aliments sucrés de ta diète plutôt que les graisseux.

Le sucre nourrit les cellules cancéreuses.

Le pic d’insuline provoqué par le sucre envoie des signaux à certaines cellules cancéreuses sensibles à l’insuline. Ces signaux communiquent aux cellules que du glucose est disponible et un piratage de celui-ci se met en place. Manger du sucre allimente les cellules cancereuses à la place des muscles. Et les études dans ce domaine en étant encore à la préhistoire. Il serait peu étonnant que dans 20 ans il y ait des mécanismes juridique de lutte contre le sucre aussi développés que ceux qu’on a actuellement pour le tabac.

Une calorie est pas une calorie !

Dans bien des mécanismes de calcul énergétique et de régime, on parle de calories. Déjà il faut savoir qu’une calorie présente dans un aliment et ingérée, sera pas forcément métabolisée. Il y a une grande différence entre ingestion et assimilations. Mais de plus, les calories des différentes formes de sucres ont des effets bien plus désastreux que d’autres. La réponse biochimique du corps est différente pour chaque calorie. Et à calorie égale absorbée de fructose et de pain complet par exemple. Les effets du fructose provoquent davantage de perturbations hormonales, de stockage en graisse et autres effets négatifs. Ce système de comptage de calories, est grossier, imprécis, ne tiens pas compte de chaque propriété des aliments. Et franchement, qu’est-ce qu’on en a foutre de compter nos calories. Même si le système d’accumulations et de comptage était fiable, les besoins en calories changent chaque jour selon l’activité le métabolisme et les moments et fréquences de prises. Surtout que les quantités recommandées de calories par les industries ou autorité diverses sont arbitraires et ne correspondent à rien. Dire à quelqu’un qu’il a besoin de 3000 cal/jours sans connaitre sa morpho et sa vie. C’est comme de dire, tous les hommes de 25 ans doivent porter des chaussures du 43. Stupidité…

L’addiction

J’ai vu une vidéo montrant une étude sur les stimuli que provoque le sucre. Cette étude établit que la substance est très addictive pour les gens, au même titre que des drogues. Il y a aussi une intéressante théorie du Dr Lustig qui disait dans une interview que dans l’évolution le sucre a toujours été quelque chose de naturel, contenu dans les fruits. Et ceci étant imprimé dans l’inconscient quand on en absorbe on se considère inconsciemment comme entrains d’absorber quelque chose de naturel et bénéfique pour le corps. Même si ce sucre provient de produits altérés chimiquement n’ayant rien à voir avec du fructose qu’on pourrait ingérer en mangeant un fruit. Cette croyance instinctive que le sucre est positif et inoffensif incite à plus d’addiction encore.
Il y a aussi des synergies assez tricky sur les ingrédients de certains produits. Dans le coca par exemple il y a du sucre. Il y a aussi du sel. Le sucre est bon, et en plus masque le gout du sel. Le sel absorbe l’eau et déshydrate. Alors que fais-tu ? Tu rebois du coca… Ils savent bien ce qu’ils font.

Le sucre est consommé à la place des nutriments bénéfiques

C’est le dernier effet dont je parlerais, une des fourberies du sucre. Les calories vides dénuées de micronutriments absorbées sous cette forme seront autant de calories provenant des sources plus riches qui seront délaissées. En disant ça, je simplifie, car réellement, les différents sucres n’ont pas les mêmes effets sur la satiété et le nombre de calories est une donnée secondaire. Mais les effets néfastes du sucre ne sont donc pas seulement ajoutés à l’addition, ils remplacent en plus d’autres effets que les aliments non ingérés auraient du produire et qui seraient bénéfiques à l’organisme. C’est double impact !

Alors, que faire?

Quand on analyse tout cas, on se demande vraiment pourquoi on continuerait à manger de ces sucres. C’est à l’opposé de nos objectifs de consommer des poisons pareils. Certaines personnes sont uniquement concernées par le plaisir à court terme et consomment sans soucis. Il y a aussi l’omniprésence du fructose et saccharose ajoutés à toutes sortes d’aliments modifiés qui rend un peu difficile l’identification des aliments concernée. À tel point que la conso de sucre pour un occidental est de 70Kg par ans. C’est dégeulasse, c’est désastreux, c’est lamentable tout ce que tu veux, et ça montre bien le respect que les gens ont de leurs corps. Pourtant avec tous les désavantages que ça apporte, la décision de faire l’effort d’être vigilant sur ce qui rentre dans notre alimentation est facile à prendre.

Ce que je fais tout simplement pour éviter d’en ingérer, c’est simplement de lire l’étiquette de ce que j’achète. Mais même sans avoir à faire ça, en respectant 2 règles simples tu peux déjà éliminer 90 % de ta conso de sucre.

1-     Mange des ingrédients primaires. Pas de plats ou gâteaux créés industriellement contenant plusieurs éléments et étant généralement blindés d’additif sucré chimique et raffiné.

2-     À partir de maintenant arrête les boissons sucrées. Je bois jamais de soda ou de jus de fruit, sauf les fruits pressés. En fait les sucres des fruits sont les seuls sucres qui rentrent dans mon corps.
Le sucre est un aliment toxique, c’est intrinsèquement un poison. Le seul comportement à avoir avec une substance comme celle-là, c’est de la diminuer au minimum et de se rapprocher le plus possible de l’alimentation originelle qui contenait peu de sucre.

A+ pour d’autres articles sur la nutrition pour devenir plus fort ! Mange bien et abondement ;)

Mat

15 replies
  1. Issam
    Issam says:

    Bonsoir Mat!! Vraiment merci beaucoup et bravo! Vous êtes excellent, j’adore vos vidéos et vos conseils , ils sont génial! Mais il y a une chose que je comprends pas… Pour grossir il faut (kg*50=nombre de calories qu’il faut bouffer/jr) Daccord! Moi je fais 63kg X 50 = 3150
    Donc je dois avaler 3150calories/jr. CERTES, COMMENT SAVOIR SI J’AI ATTEINT 3150 CALORIES ?? Merci de me répondre et à bientôt

    Reply
  2. SALEM
    SALEM says:

    Hello et merci Mat pour tes supers conseils. Je vous propose de consommer du miel, attention du vrai d’apiculteur, pas du sirop de glucose, c’est excellent en récup après une séance pour un apport rapide en glucide, et le miel soigne aussi les petits traumatismes, les petites blessures liées à l’entraînement. Je suis avide de tes conseils sur la bouffe; j’avais suivi paléo pendant plusieurs mois, à m’écoeurer de la viande pendant un temps. Merci encore

    Reply
  3. Cyril
    Cyril says:

    Je rejoins Damien pour les repas type … aurait tu quelques exemples ?
    Une question sur le lait aussi, peut on en prendre le matin (Lait écrémé) ou faut il l’éliminer complètement ?
    Une dernière question ^^ , peut on manger des pâtes complètes et riz complet chaque midi (même en petite quantité) ?
    Je fait 90 kg, mon objectif est de perdre 15kg de fat.
    Merci pour tes vidéo et conseils.

    Reply
    • damien
      damien says:

      oui tiens le lait ? et tout produit laitier, je suis un grand amateur de fromage, beurre planta fin demi sel, yahourt genre danette, compote, liegois, fromage blanc avec du sucre. et peut on faire des plat avec sauce? ma femme cuisine beaucoup au lait de coco pour remplacer la crème fraiche.

      Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      Alosr le lait, gros debat la dessus, mais faut faire attention au lait de vache, ca contient masse d’oxydant et du coup c’est vraiment pas terrible, y’a aussi d’autre effet apparement qui en ferais un peu un poison. A ce jour jesais pas trop quoi en penser car d’un coté cest nefastes par rapport a tout ca, et de l’autre c’est une bonne source de prot.
      Ce que je fais perso c’est de consommer du lait de chevre et de riz (super bon). pour le lait de riz par contre c’est beaucoup moins riche en prot evidement, et ca remplace tres bien le lait pour faire des shakes et autre.

      Reply
  4. damien
    damien says:

    salut, j’ai réellement commencé a me prendre en main en m’achetant un rameur il y a 1 mois.
    J’en fait 5 fois 45 minute par semaine, j’ai pas perdu 1 seul gramme du coup en cherchant sur le net je suis tombé sur ta vidéo perdre son bide avec 4 technique.
    je me suis donc décidé a faire attention a ce que je mange.
    j’ai pas encore parcouru tout ton site, mais a tu stp des repas types?
    car au magasin en faisant les courses avec ma femme on ne savait pas quoi acheter du coup! j’ai vu des riz complet mais en regardant les étiquettes comparé a un basmati normal, très peu de différence et limite le complet avait plus de sucre que le basmati donc je suis perdu.
    D’où ma question que faut t’il en repas “type” merci pour ton site et tes video tu est génial!

    Reply
    • damien
      damien says:

      ah et j’ai aussi arrêté de fumé le 27 aout 2012 après 14 ans de tabagisme sans aide, du coup j’ai pris 15 kilo c’est pour ça que je me reprend en main

      Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      Bonjour, et bien wow cet article est excellent, merci du partage et du feeback. j’ignorais que le sacha était totalement inutile, je pensais qu’il y avait au moins une valeur energétique. haha je crois que je vais rentrer encore plus profondément dans mon analyse des aliments qui contiennent du sucres ! Je viens de reposté sur FB.
      a+

      Reply
  5. Benoît
    Benoît says:

    Bonjour Matt,
    Bravo pour cet article, tu as résumé pas mal des dernières lectures que j’ai eues sur le sujet.
    Je t’encourage à faire d’autres articles ou vidéos sur la nutrition. Tes explication sont succintes mais efficaces et apportent une vision globale.
    J’aime aussi beaucoup ton franc-parler qui nous rappelle qu’il y a toujours un humain derrière le clavier.
    Bonne continuation à toi !

    Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      Salut, non… :) franchement évite c’est trop nefaste. si tu veux un bon substitut au sucre prend le sirop d’agave, c’est du sucre aussi et plus naturel et pas toxique

      Reply
  6. michael
    michael says:

    J’ai une question, manger une pomme et boire du jus de pomme sans sucre ajouté c’est les même sucres qu’on ingère, alors pourquoi les bannirs ?

    Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      Salut, oui c’est sensé etre les mèmes, c’est pas le sucre des pommes qui est mauvais dans le jus c’est plutot la forme, tu peux rapidement ingerer beaucoup de sucres en prenant du jus contrairement a quand tu mange des pommes. Mauvais opur la seche :)

      Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *