A quel point etes vous tordu?

Il y à un levier de progression sur lequel il est intéressant de réfléchir, le temps.

Une bonne habitude d’entrainement aura plus d’effet si elle est prise tôt dans votre vie puisque vous en bénéficierez une plus longue partie de votre vie. C’est logique vous le saviez déja.

Si vous faites quelques pompes et tractions tous les jours depuis que vous avez 15 ans à 30 ans vous risquez d’avoir une solide ceinture scapulaire. En commençant à 40 ans le potentiel de temps d’accumulation des bénéfice de progression sera bien moindre. Y compris pour le potentiel biologique.

Si vous pratiquez le front kick régulièrement depuis tout jeune et que vous avez 50 ans, vous devez être un de ces fighter qui envois des coup à en enfoncer des plexus. Pareil pour les habitudes qui concernent la nutri, ou la récup.

Ce que je trouve pertinent est de comparer ce phénomène de création d’habitudes à un arbre. Les arbres développent des troncs et des branches à leur base puis grandissent et redéveloppent des petites branches.

Les branches et le tronc étant à la base seront beaucoup plus gros que les nouvelles pousses.

La direction première qu’a pris le tronc et les branches à donc beaucoup plus d’influence sur la forme finale de l’arbre. Pareil pour nos habitudes.

Si vous partez tordus avec certaines mauvaises habitude pendant la première partie de votre vie et qu’ensuite vous vous redresser en faisant de nouvelle petite branches, votre potentiel sera quand même entamé à tout jamais car vous aurez perdus le temps non passé à vous développer droit.

Et en plus, vous risquer même d’avoir du mal a casser les mauvais schémas.

Le résultat final d’un mec qui se réveille à 60 ans sera fantastique. Mais il n’aura rien a voir avec celui de quelqu’un qui avance vers l’objectif depuis l’enfance.

C’est bien d’arriver à saisir pleinement ce principe qui est plus compliqué qu’il n’en à l’air. Mais bien sur pas de panique à avoir car on à tous des routes différentes.

Même si on arrive à un moment à faire des choses qui nous rapproche de nos buts et qui sont correctes, je pense qu’on est tous des arbres plus ou moins tordus et moi le premier. C’est même possible que je sois un des mecs les plus tordus que vous connaissiez et si vous me suivez vous savez peut être déjà que j’ai mis très longtemps à développez la plupart des habitudes que j’ai maintenant.

Force & Fun
Mat

2 replies
  1. Dan
    Dan says:

    Salut Mat,
    et tu ne penses pas, pour reprendre ton image de l’arbre, qu’avec un bon “tuteur” (de bonnes méthodes, un bon entourage et une immense volonté), il est possible de rectifier plus que les petites branches (comme tu dis) au de là de l’enfance ?
    Salutations
    Dan

    Reply
    • MatChevalier
      MatChevalier says:

      hi!
      yes tu peux redresser les branche bien sur, et les branches plus vieille auront quand meme une influence tenace difficile à éliminer, les sale habitude et schema de pensée sont dur a éliminer. et sans compter le temps passé dans ces sale habitudes.
      bye

      Reply

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *